Le Nord du Canada n’est pas pour tout le monde. Il est en revanche pour ceux qui recherche des paysages grandioses et une nature sauvage. Sa magie, fait d’aurore boréale, de montagnes, de lacs et de forêts offrent une beauté naturelle qui attire de plus en plus de touristes amateurs de grands espaces. Découvrez le Nord-est du Canada !

Tour d’horizon

Composé des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, le Nord du Canada représente un tiers du Canada dont une partie au-delà du cercle polaire et de 94 îles arctiques. Sa population représente 44 826 habitants pour une surface de 1 346 106 km2. Elle est composée de 34 communautés dont majoritairement des blancs, des amérindiens, des inuits et des métis. On y parle pas moins de 11 langues officielles, le français et l’anglais ainsi que neuf dialectes.

Son climat est rigoureux avec des températures allant de -30° à -20° ce qui explique sa démographie. Le nord-est souvent appelé « la terre du soleil de minuit » car le soleil peut briller jusqu’à 24 heures d’affilés l’été alors que les hivers sont longs et froids, il y fait nuit pendant trois mois consécutif.

Le paysage est couvert par des lacs sur environ 16 000 km2, de toundra sans arbre et dont le sol est gelé ainsi que de vaste plaine rocailleuse.

Les sous-sols sont riches en minéraux (diamant, zinc, mine d’or, plomb, cuivre) ainsi que des gisements de pétrole et de gaz mais peu exploitable à cause de la rudesse du climat. De nombreux habitants vivent de la pêche et de la chasse. Elle a une faune marine importante et une faune terrestre d’animaux comme les** grizzlis, de boeuf musqué, de renard articque**, le caribous qui sont l’emblème de cette partie du Canada. En 1993, il a été divisé en deux pour devenir : le Territoire du Nord-Ouest et le Nunavut à l’est.

Le Territoire du Nord-Ouest

Sa capitale est Yellowknife. Il y a une grande variété de paysages dans cette région et une faune abondante car 12% de la population aviaire s’y rend chaque été. La forêt offre un climat plus favorable et abrite une faune de castors, fouines, rats musqués, renards rouges, loups, grizzlis etc. La toundra présente un sol qui reste gelé en permanence. A voir absolument : Le parc national Wood Buffalo, Le parc national Nahanni.

Le Yukon

Sa capitale est Whitehorse, elle compte C’est la ville de la “ruée vers l’or”. En 1896, elle fut envahit par les hommes suite à la découverte d’or dans le klondike dont le gisement sera tari dès 1902. La rivière Nahanni célèbre pour ses chutes, les Virginia Falls. C’est une région principalement montagneuse. La plupart du territoire est recouvert de toundra qui présente un sol reste gelé en permanence. Les mines continuent d’ailleurs d’occuper une grande place dans l’économie du Yukon.